Les technologies immersives

La définitions de la technologie immersive:

Les technologies immersives visent à plonger, mettre en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir. Les interactions utilisent les capacités sensorielles et motrices de l’utilisateur : pour se déplacer dans un monde virtuel, le joueur peut utiliser une manette de jeu ou exploiter une capture de mouvement en temps réel.

Ces technologies englobent notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Bien que très voisines, ces dernières différent.

Réalité augmentée: Eléments virtuels ajoutés en surimpression au monde réel, grâce à des lunettes ou à un smartphone.

Réalité virtuelle: Utilisateur immergé dans un monde virtuel grâce à un casque ou à des lunettes.

Les perspectives:

De nombreuses enseignes, telles Decathlon, Ikea ou l’Oréal, proposent à leurs clients d’utiliser les réalités virtuelles et augmentées pour visualiser des produits.

Chez Boeing, des techniciens utilisent la réalité augmentée pour visualiser des plans de montage tout en ayant des mains libres.

Fin 2017, en Seine-Saint-Denis, un chirurgien a utilisé la réalité augmentée lors d’une opération de l’épaule pour visualiser des informations localisées provenant des radios et IRM.

Des élèves du campus parisien de la Neoma Business School utilisent la réalité virtuelle pour visiter des enseignes et établir des audits.

Des entreprises comme NextVR permettent de visionner des compétitions sportives en réalité virtuelle.

Après avoir lancé une salle spécialisée dans un de ses cinémas parisiens, MK2 s’est associé avec le PSG pour ouvrir en Juillet 2019 une salle de jeux en réalité virtuelle.

Ces technologies devraient connaître une forte croissance

Estimation de la taille du marché mondial des réalités virtuelles et augmentées, en milliards de dollars : 16,8 en 2019 et 160 en 2023

Les enjeux

Afin de tirer pleinement des potentiels de ces technologies immersives, de nouveaux usages, de nouvelles narrations, de nouveaux périphériques interactifs sont à créer, à inventer etc. Par conséquent le marché des technologies immersives est potentiellement générateur d’opportunités, et d’emplois mais aussi créateurs de nouveaux métiers dans le développement informatique, dans les arts graphiques, ou encore l’audiovisuel.

Les technologies immersives ont été identifiées comme des technologies à soutenir dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. A ce titre les projets faisant appel à ces technologies sont éligibles prioritairement à des dispositifs d’aide tel que le Fond Unique Interministériel ou encore les appels à projets du Programme d’Investissement d’Avenir tels que le Concours d’Innovation Numérique et les Grands Défis du Numérique.

Laisser un commentaire